Concert : Duo de Violonistes, Professeurs Angel Stankov et Yosif Radionov

L’Association de Sauvegarde de l’Orgue de Clermont organise le concert « La Nuit Étoilée » par le duo de violonistes bulgares, professeurs d’académie, actuellement en tournée en France, Angel Stankov et Yosif Radionov,

  • samedi 19 novembre 2016, 18h, Hôtel de Ville de Clermont, un concert au bénéfice de la restauration des grandes orgues de l’église St-Samson de Clermont

Tarifs :

  • Adultes : 12 €
  • Moins de 18 ans : 5 €

Présentation :

Depuis 40 ans, le duo des violonistes Angel Stankov et Yosif Radionov ne descend pas des scènes bulgares et mondiales. Les musiciens se produisent aussi bien en orchestre avec solistes et en tant que groupe de chambre.

Ils sont lauréats, avec la pianiste Teodora Nestorova, du grand prix et médaille d’or du premier Concours international de musique de chambre d’Osaka en 1993 ainsi que de nombreuses autres distinctions.

Outre les nombreuses pièces classiques, de Vivaldi à Schnittke, leur riche répertoire comprend bon nombre d’œuvres d’illustres compositeurs bulgares et étrangers qui ont été écrites spécialement pour les deux virtuoses.

Stankov et M. Radionov ont joué sur les plus fameuses scènes musicales du monde telles que le Gewandhaus de Leipzig, le Suntory Hall de Tokyo, le Conservatoire de musique de Moscou, le Wigmore Hall de Londres, etc.

Leurs enregistrements sont diffusés par des stations nationales comme la BBC de Londres, la radio des Pays-Bas, Radio France, Radio Moscou et la télévision nationale du Japon, et leurs performances en studio ou en concert sont publiées par des compagnies comme Balkanton, Yomiuri Telecasting Corporation, EMMA et autres.

Ils sont lauréats de prix prestigieux comme la Plume d’or, Ecoforum pour la paix, 100 ans Béla Bartók ainsi que Lyre d’or et Lyre de cristal de l’Union des musiciens et danseurs bulgares.

Prof. Angel Stankov

Diplômé de l’Académie nationale de musique dans la classe du Professeur Léon Souroujon et celle du Professeur Vladimir Avramov. Recommandé par le fameux Ruggiero Ricci, il fait ses études universitaires supérieures à Londres avec Professeur Manug Parikyan et plus tard avec Professeur Yfrah Neaman.

Il est un des musiciens bulgares les plus connus et versatiles. En tant que soliste, interprète de musique de chambre, premier violon de l’Orchestre philharmonique de Sofia et depuis peu comme chef d’orchestre, il est un des piliers de la vie culturelle nationale et présente la musique bulgare dans le monde entier.

Professeur à l’Académie nationale de musique Pancho Vladigerov depuis 1996. Vice-président de l’Académie nationale de musique (1999-2008) Il a fait des tournées partout en Europe, aux Etats-Unis, au Japon, à Taiwan, en Corée du Sud, Singapore et Cuba, jouant sur les plus grandes scènes: Carnegie Hall de New York, Kennedy Center de Washington, Gewandhaus de Leipzig, le Conservatoire de musique de Moscou, Izumi Hall à Osaka, Suntory Hall à Tokyo, l’Opéra de Nice, etc.

En duo avec Yosif Radionov il détient une multitude de prix dont Lyre d’or de l’Union des musiciens et danseurs bulgares, diplôme de haute maîtrise du 12 e Festival musical de la jeunesse à Moscou, le prix d’art d’Ecoforum pour la paix, la Plume d’or, le prix d’art de l’association Citoyen, le prix 100 ans Béla Bartók, diplôme de hauts accomplissements artistiques du Ministère de la culture, Premier Prix et médaille d’or du 1er Concours international de musique de chambre d’Osaka en 1993.

Membre et président du jury des concours internationaux HELEXPO, du concours panhéllenique pour violonistes, Maria Youdina (Saint Petersburg), Kloster Schöntal (Allemagne), Rodolfo Lipizer (Gorizia, Italie), Carl Flesch (Hongrie).

En 2009, il se voit décerner l’Ordre de l’Empire britannique. « Angel Stankov est non seulement un violoniste prometteur, mais il possède la grande sensibilité et noblesse de caractère qui marque le vrai musicien. » Lord Yehudi Menuhin

Prof. Yosif Radionov

Etudes

  • 1973 : diplômé du Conservatoire d’état bulgare dans la classe de violon du Professeur Avramov
  • 1973-1975 : Master class au Conservatoire d’état bulgare avec Professeur Avramov

Distinctions :

  • 1972 : Premier prix du concours national Svetoslav Obretenov
  • 1981 : médaille 100 ans Béla Bartók du ministère de la culture d’Hongrie
  • 1993 : Premier prix et médaille d’or du 1er Concours international de musique de chambre d’Osaka

Titres académiques :

  • 1991 : maître de conférences
  • 2001 : professeur des universités

Postes occupés :

  • 1975-1980 : soliste du Collège de musique de chambre
  • 1981-1992 : premier violon de l’Orchestre philharmonique de Sofia
  • 1991 : maître de conférences de violon à l’Académie nationale de musique
  • 2001 : professeur de violon à l’Académie nationale de musique

Carrière artistique :

  • Soliste de tous les orchestres symphoniques et de chambre bulgares ainsi que de bon nombre d’ensembles étrangers (I solisti veneti, Italie ; Händel-Festspiele,
  • Halle, Allemagne ; l’Opéra de Nice; Chicago Philharmonic, USA; l’Orchestre national de Colombie, etc.)
  • Nombreux concerts en solo et comme interprète de musique de chambre en Bulgarie et ailleurs (Gewandhaus, Leipzig ; Conservatoire de musique de Moscou,Suntory Hall de Tokyo, etc.)
L'Association de Sauvegarde de l'Orgue de Clermont organise le concert "La Nuit Étoilée" avec le Duo de Violonistes avec les Professeurs Angel Stankov et Yosif Radionov,

L’Association de Sauvegarde de l’Orgue de Clermont organise le concert « La Nuit Étoilée » avec le Duo de Violonistes avec les Professeurs Angel Stankov et Yosif Radionov,