Films À Lire, Livres À Voir – FALLAV 2017

Pour sa neuvième édition du festival « Films à Lire, Livres à voir » (FALLAV), qui se tiendra du samedi 2 au mercredi 6 décembre 2017 au Cinéma du Clermontois, CinéClap s’intéresse à la science-fiction.

Au programme, des duos auteurs et films cultes : Jules Verne & Richard Fleisher ; Harry Harrison & Ri-chard Fleisher ; Philip K. Dick & Ridley Scott ; Stanislaw Lem & Jindrich Polák dont le film a inspiré entre autre 2001 : Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick. Ikarie XB-1 n’était plus visible en France depuis les années 1960, seule demeurait une version doublée en anglais.

Les films seront diffusés en version originale sous-titré.

Comme pour chacune de nos séances, un soin particulier a été apporté au choix des intervenants. Les habitués reconnaîtront Vincent Baticle, fidèle au festival tout comme aux Toiles du Lundi. Nous accueillerons également Gaël Reyre que vous avez pu écouter lors de la présentation d’Orange Mécanique en octobre dernier ou encore Laurent Aknin, déjà présent en 2014 lors du festival consacré à la Grande Guerre.

Pour vous permettre de profiter pleinement du festival, un pass sera disponible à la caisse du cinéma. Coûtant 12 euros, il sera valable pour les quatre séances.

Bon festival !

FALLAV 2017 - LIVRET

Les intervenants

Vincent Baticle — 20 000 lieues sous les mers et Soleil Vert 

Vincent Baticle est animateur, enseignant et chercheur indépendant en cinéma. Il enseigne à l’Université Tous Ages de Beauvais et à l’Ecole Supérieure de Cinéma et d’Audiovisuel de Tours. Il anime régulièrement des séances-débats, et donne des conférences auprès du grand public. Il propose également des ateliers d’initiation au cinéma à destination des enfants et des adolescents, et intervient en milieu scolaire. Vincent Baticle tra-vaille actuellement à la rédaction de plusieurs ouvrages. Spécialiste du cinéma hollywoodien des années 80 et 90, il publiera, en avril 2018, un ouvrage jeunesse consacré à Steven Spielberg. (Pour plus d’informations : http://vincent.baticle.free.fr)

Laurent Aknin—Ikarie XB-1 

Laurent Aknin est historien et critique de cinéma. Membre du comité de rédaction de L’Avant-Scène Cinéma, il a également collaboré à de nombreuses revues et à des ouvrages collectifs. Depuis plus de 20 ans, partage son temps entre la critique et l’histoire du cinéma, l’enseignement du cinéma, à l’université ou sous forme de stages, de conférences et d’ateliers, et diverses autres pratiques. Il travaille sur les adaptations littéraires au cinéma, mais est avant tout « spécialiste » de l’histoire du cinéma bis, du péplum, et des mythes dans le cinéma de genre et le cinéma populaire.

Il a publié entre autres : Les Classiques du Cinéma Bis , Nouveau Monde éditions, 2009. Nouvelle édition en 2013 — Le Péplum, Armand Colin 2009 — Sir Christopher Lee, Nouveau Monde, 2011 — Mythes et idéologie du cinéma américain.

Gaël Reyre — Blade Runner 

Après quelques années durant lesquelles il est comédien de théâtre, il bifurque vers le domaine éducatif, dans le-quel il travaille toujours actuellement. Parallèlement, il intègre en 2011 la rédaction des Fiches du Cinéma, pour lesquelles il écrit régulièrement résumés et critiques. Il a récemment collaboré aux ouvrages collectifs « Les 50 meilleurs films de 2017 » et « Les sortilèges du blockbuster » (Fiches du Cinéma éditions).

20 000 LIEUES SOUS LES MERS (Richard Fleisher) 

Samedi 2 décembre à 17h – présenté par Vincent Baticle

  • Film américain de 1954
  • 2h07
  • Avec Kirk Douglas, James Mason, Paul Lukas…

Synopsis : En 1868, un monstre mystérieux s’acharne sur les bateaux naviguant dans l’Océan Pacifique. Alar-mé par ce phénomène, le gouvernement américain ar-mé une frégate. Ned, un fabuleux harponneur, Aron-nax, un homme de science et son assistant partent à la recherche du supposé monstre marin. (Allociné) 

Le film a reçu l’Oscar des meilleurs décors (couleurs) ainsi que l’Oscar des meilleurs effets spéciaux.

Le film est une adaptation du célèbre roman de Jules Verne, publié en 1970.

SOLEIL VERT (Richard Fleisher) 

Samedi 3 décembre à 17h  – Présenté par Vincent Baticle

  • Film américain de 1974
  • 1h37
  • Avec Charlon Heston, Edward G. Robinson, Leigh Taylor-Young…

Synopsis : En 2022, les hommes ont épuisé les res-sources naturelles. Seul le soleil vert, sorte de pas-tille, parvient à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment créer de tels aliments. Omniprésente et terriblement répressive, la police assure l’ordre. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir, au péril de sa vie, l’effroyable réalité de cette société inhumaine. (Allociné)

Le film est une adaptation du roman éponyme de Harry Harrison, publié en 1966 aux Etats-Unis. 

Blade Runner (Ridley Scott) 

Lundi 4 décembre à 20h30 – Présenté par Gaël Reyre

  • Film américain de 1982
  • 1h57
  • Avec Harrisson Ford, Rutger Hauer, Sean Young…

Synopsis : Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d’hommes et de femmes partent à la con-quête de l’espace, fuyant les mégalopoles devenues insa-lubres. Sur les colonies, une nouvelle race d’esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l’être humain. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d’un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le mo-dèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés « hors la loi ». Quatre d’entre eux parviennent cepen-dant à s’échapper et à s’introduire dans Los Angeles. Un agent d’une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d’exécution, mais de retrait… (Allociné) 

Le film est une adaptation du roman de Philip K. Dick Les androïdes rêvent-ils de moutons élec-triques ?, publié en 1968.

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Ikarie XB-1 (Jindrich Polák) 

Mercredi 6 décembre à 20h30 – Présenté par Laurent Aknin

  • Film tchécoslovaque de 1963
  • 1h26
  • Avec Zdenek Stepanek, Radovan Lukavsky, Dana Medrika…

Synopsis: Pendant la seconde moitié du XXIIème siècle, à bord du vaisseau spatial Ikarie XB 1, un équipage se dirige vers la constel-lation Alpha du Centaure afin d’y trouver une nouvelle forme de vie extraterrestre. Si le voyage ne dure que 28 mois, 15 ans au-ront passé sue Terre au moment où la mission parviendra à desti-nation. Au cours de ce voyage, une quarantaine de scientifiques de tous pays apprennent à vivre ensemble et doivent faire face à quelques péripéties, telle que la rencontre avec un appareil spatial du XXème siècle, l’instabilité mentale d’un des passagers ou l’ap-parition de symptômes liés à une « étoile noire » radioactive. (Allociné) 

Le film est une adaptation du roman The Magellanic Cloud, publié en 1955 par l’écrivain polonais Stanislaw Lem.