Les toiles du lundi par Cinéclap : « Paradis »

Les toiles du lundi par Cinéclap : « Paradis » “Paradis” d’Andreï Konchalovski (2017), lundi 8 janvier 2018, 20h30, Cinéma du Clermontois, salle Paul Lebrun.

Avec : Ioulia Vyssotskaïa, Victor Soukhouroukov, Philippe Duquesne, Christian Clauss, Vera Voronkova…

Olga est une aristocrate russe qui a émigré en France. Quand la guerre éclate, elle rejoint la Résistance. Jules, bon père de famille français, est fonctionnaire de police. Lui choisit de collaborer avec le régime nazi. Helmut, fils de la noblesse allemande, exalté par l’idéal d’une société de « surhommes », devient officier SS dans un camp de concentration. Trois destins croisés, trois âmes qui devront répondre de leurs actes devant Dieu pour entrer ou non dans son Paradis…

CINÉCLAP - LES TOILES DU LUNDI - 201801 - PARADIS - PLAQUETTE
Intervenante Françoise Navailh

Née en 1951, Françoise Navailh est spécialiste du cinéma russe et soviétique. Elle est auteur de nombreux articles sur ce sujet depuis 1984 (analyses de films, recherches thématiques, contribution à des recueils…). Elle a participé à deux conférences (en 1986 et 1990) aux Etats-Unis.

En 1999, elle est consultante pour le documentaire russe sur l’acteur Ivan Mosjoukine. Collaboratrice de Myriam Anissimov pour ses biographies sur Romain Gary (2004) et Vassili Grossman (2012).

Françoise Navailh est aussi présidente de kinoglaz.fr, site d’informations sur le cinéma russe et soviétique des origines à nos jours.