Conférence « Pourquoi la laïcité ? »

Conférence « Pourquoi la laïcité ? » par Henri PENA RUIZ, historien et philosphe, mercredi 11 avril 2018, 19h30, Salle André Pommery de Clermont.

laïcité est oubliée, manipulée, détournée…
Et réapparaissent dans le même temps “le retour du fanatisme religieux, le risque du communautarisme, la confusion entre le respect des personnes et celui de leurs croyances,” l’explosion des inégalités, les abandons républicains, etc…
“Pourtant faite pour tout le peuple, la République laïque libère le droit de ce qui divise les hommes.
Une même loi vaut pour tous, et elle ne doit viser que l’intérêt général.
C’est l’émancipation de chacun et de tous qui est ici en jeu.
L’idéal laïque est ainsi un formidable outil de progrès à la portée de tous les peuples.”
(H. Pena ruiz)

Aussi est-il nécessaire et urgent de nourrir la réflexion et le débat laïques. Urgent pour les laïques de se faire entendre à nouveau. De réaffirmer “Pourquoi la laïcité ?…”

La conférence proposée sera suivie d’un dialogue avec l’auditoire.
(sur place, exposition de caricatures proposée par la MGEN)

A l’invitation des Amis du Monde Diplomatique, ATTAC 60, Cercle Condorcet 60, le journal Le CHAHUT, DDEN, FGR, Libre Pensée 60, LDH, Ligue de l’Enseignement 60, MAE, MAIF 60, MGEN 60, PEP Grand Oise, Autonome de Solidarité Laïque 60 et Voisinlieu pour Tous

Avec le soutien de la Ville de Clermont de l’Oise


Dernier ouvrage paru de l’auteur : 
Dictionnaire amoureux de la laïcité (Editions Plon) – PRIX NATIONAL DE LA LAÏCITÉ 2014

Contact: lechahut@orange.fr – 09 54 66 25 82

Programme au Centre socioculturel Georges Desmarquest à Beauvais, Rue de la longue haie

  • Du 04 au 21 avril 2018, exposition « Qu’est ce que la laïcité ? » (proposée par les DDEN), Ouverte à tous de 09h30 – 12h00 / 14h00 – 17h00. Visites de scolaires organisées par des membres de la LDH.
  • Mercredi 11 avril 2018, à partir de 16h30 : Dédicaces / discussion de et avec Henri PENA RUIZ, suivies d’une ‘’collation’’  (chacun apporte sa spécialité salée ou sucrée) avant le départ en covoiturage pour Clermont de l’Oise.
  • Jeudi 12 avril 2018, 9h00 à 11h00, rencontre d’Henri PENA RUIZ avec des Lycéens du Lycée Professionnel J.B. Corot de Beauvais.
  • Vendredi 13 avril 2018, 18h00 : Projection du film « La Séparation » suivie d’un débat animé par la LDH et d’un pot.
  • Vendredi 20,18h00 : Projection d’un documentaire sur les emprises sectaires suivie d’une discussion/débat avec l’Association CAFFES (Centre d’Accompagnement Familial Face à l’Emprise Sectaire), suivie d’un pot.