Les toiles du lundi par Cinéclap : « Mon Oncle »

Les toiles du lundi par Cinéclap : « Mon Oncle” de Jacques Tati – France – Drame – 1998– 1h56, lundi 9 avril 2018, 20h30, Cinéma du Clermontois, salle Paul Lebrun.

SYNOPSIS ET DÉTAILS

A partir de 6 ans

Le petit Gérard aime passer du temps avec son oncle, M. Hulot, un personnage rêveur et bohème qui habite un quartier populaire et joyeux de la banlieue parisienne. Ses parents,
M. et Mme Arpel, résident quant à eux dans une villa moderne et luxueuse, où ils mènent une existence monotone et aseptisée. Un jour que Gérard rentre d’une énième virée avec son oncle, M. Arpel prend la décision d’éloigner son fils de M. Hulot. Il tente alors de lui trouver un travail dans son usine de plastique, tandis que sa femme lui organise un rendez-vous galant avec l’une de leurs voisines…

L’intervenant

Thomas Fouet est critique de cinéma dans la revue Les Fiches du cinéma. Co-rédacteur en chef de la revue Capsules. Membre du comité de sélection court métrage de la Semaine de la critique.

Anciennement co-fondateur et rédacteur en chef de la revue en ligne Cinématraque, et membre des prix Singulier & du court métrage au Syndicat Français de la Critique.

Cinéclap - Plaquette 9 avril - Mon Oncle