Les toiles du lundi par Cinéclap : « Un Américain à Paris »

Les toiles du lundi par Cinéclap : «  »Un Américain à Paris”de Vincente Minnelli (1951), lundi 11 juin 2018, 20h30, Cinéma du Clermontois, salle Paul Lebrun.

Plaquette 11 juin - Un américain à Paris

Synopsis

Un jeune peintre américain vivant à Paris séduit une femme riche qui, amoureuse de lui, prend en main sa carrière. Mais lui n’a d’yeux que pour une jeune danseuse qui doit épouser son meilleur ami. Il parcourt les quartiers de Paris à sa recherche, retrouvant dans des tableaux inspirés des maîtres impressionnistes la trace de sa bien-aimée…

L’intervenant

Vincent Baticle est animateur, enseignant et chercheur indépendant en cinéma. Il enseigne à l’Université Tous Ages de Beauvais et à l’Ecole Supérieure de Cinéma et d’Audiovisuel de Tours. Il anime régulièrement des séances-débats, et donne des conférences auprès du grand public. Il propose également des ateliers d’initiation au cinéma à destination des enfants et des adolescents, et intervient en milieu scolaire. Vincent Baticle travaille actuellement à la rédaction de plusieurs ouvrages. Spécialiste du cinéma hollywoodien des années 80 et 90, il a publié en avril 2018 un ouvrage jeunesse, Steven Spielberg, filmer avec des yeux d’enfants (éditions A dos d’âne). Pour plus d’informations : http://vincent.baticle.free.fr