Journées Européennes du Patrimoine 2018

Journées Européennes du Patrimoine 2018 à Clermont, les samedi 15 et dimanche 16 septembre.

Pour les Clermontois les plus aguerris, vous connaissez toute la richesse de l’histoire de Clermont. Petite cité perchée sur son mont, en plein cœur de l’Oise, Clermont a vu les regards les plus éminents de France se pencher sur elle. Rois de France, princes à la renommée légendaire… Tant de grands noms sont associés à notre ville.

C’est pourquoi ces journées du patrimoine sont l’occasion pour chacun de se remémorer (ou de découvrir) les lieux et les grands hommes liés à notre territoire qui font que Clermont n’est décidément pas une ville comme les autres. 

Programme

Musée Henri Theillou

Samedi 15 septembre – 14h et 15h30

Situé à l’intérieur du site du Centre Hospitalier de Clermont, 2 rue des Finets, le Musée organise régulièrement des visites, sur rdv des projections de films, débats relatifs à l’histoire de la psychiatrie, depuis les origines de l’Asile de Clermont jusqu’au XIXe siècle. L’histoire, la vie et l’hospitalisation de la peintre « Séraphine » sont également présentés au sein du Musée sous forme de documentaires.

Visite guidée «en présence de Séraphine».

Réservation recommandée au 06 07 22 02 05

Donjon des Comtes de Clermont

Samedi 15 septembre – 15h30

Évocation de presque mille ans d’histoire de la tour forte qui est à l’origine de la création de la commune, sa transformation en résidence princière, puis en établissement carcéral. 

Rendez-vous à l’intersection des rues de la Porte de Nointel et de la rue du Donjon.

Visite présentée par Emmanuel Bellanger.

Hôtel de Ville

Samedi 15 septembre – 16h30

Ce monument caractérise le mouvement communal qui voit le jour au XIIe siècle. Edifié au XIVe siècle, l’hôtel de ville a subi de profondes modifications lors de sa restauration à la fin du XIXe siècle selon l’école de Viollet-le-Duc. 

Rendez-vous sur la place de l’Hôtel de Ville.

Visite présentée par Claude Boulet.

conférence Albéric Magnard

Samedi 15 septembre – 18h

Les Rencontres Musicales de Clermont organisent une conférence sur Albéric Magnard (1865-1914), un compositeur engagé et méconnu, tué par les soldats allemands en 1914 à Baron dans l’Oise. Sa vie, son oeuvre : présentation des oeuvres jouées lors du Festival, par Jean-Marcel KIPFER, Président des Conservatoires de France.

Rendez-vous à l’Hôtel de Ville de Clermont. Entrée libre – Pour en savoir plus.

Circuit de la ville Haute

Dimanche 16 septembre – 10h

Circuit historique à la découverte de l’histoire de la ville au travers des témoignages architecturaux laissés par les siècles passés.

Rendez-vous devant l’Hôtel de Ville.

Visite présentée par Philippe Bellanger.

Église Saint-Samson et découverte des Grandes Orgues

Dimanche 16 septembre – 15h30

Elevé au tout début du XIIIe siècle, l’édifice paroissial fut partiellement détruit par un incendie au XVe siècle. Les reconstructions, achevées au XVIe siècle, offrent aujourd’hui à notre regard l’ensemble de l’évolution de l’architecture religieuse gothique. Plusieurs vitraux remarquables du XVIe siècle ainsi qu’un buffet d’orgues classé sont également à découvrir.

Visite présentée par Claude Boulet.

Sous-Préfecture

Dimanche 16 septembre – 17H

Ancien couvent des Trinitaires de Saint-André du XIIe siècle, la Sous-Préfecture de Clermont offre une histoire riche et passionnante aussi bien par les origines de ses fonctions que par l’évolution de son architecture. Cette dernière est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 30 mai 1927.