Festival Films à lire, Livres à voir 2018 (FALLAV)

Cela fait 10 ans que CinéClap s’associe au cinéma du Clermontois, salle Paul Lebrun, pour présenter du samedi 24 au mercredi 28 novembre 2018, le festival Films à lire, Livres à voir (FALLAV) sur les adaptations littéraires au cinéma.

Cette année, nous laissons la programmation aux mains des spectateurs. Suite à un sondage et un vote, 4 films ont été sélectionnés.

  • Un Tramway nommé Désir, samedi 24 novembre 2018 à 20h30
  • Le Magicien d’Oz, dimanche 25 novembre 2018 à 17h
  • Le Château de l’araignée, lundi 26 novembre 2018 à 20h30
  • L’Homme qui rit, mercredi 28 novembre 2018 à 20h30

De plus une séance scolaire sera proposée autour du film La bête humaine de Jean Renoir.

FALLAV - 2018 - PROGRAMME LIVRET

La volonté d’associer les spectateurs du cinéma à laprogrammation rejoint notre envie de partage autour du cinéma. Si vous souhaitez nous rejoindre, au sein del’association ou juste pour quelques séances des Toiles du lundi ou de Films à lire, Livres à voir, sachez que vous serez toujours les bienvenus.

Un Tramway nommé Désir – samedi 24 novembre 2018, 20h30

Un Tramway nommé Désir (A Streetcar Named Desire) est un film américain sorti le 18 septembre 1951, réalisé par Elia Kazan. Avant d’être un film, Un tramway nommé Désir fut une pièce de théâtre écrite par Tennessee Williams. Le film gagna quatre Oscars en 1952 dont celui de la meilleure actrice pour Vivien Leigh.

Synopsis :

Après une séparation difficile, Blanche DuBoisvient rejoindre sa sœur, Stella à La Nouvelle- Orléans. Celle-ci vit avec son mari, Stanley, ouvrier d’origine polonaise, dans le vieux quartier français. Ce dernier n’apprécie guère les manières distinguées de Blanche et cherche à savoir quel a été le véritable passé de sa belle-sœur.

  • Réalisation : Elia Kazan
  • Scénario et adaptation : Oscar Saul et Tennessee Williams
  • Acteurs Principaux : Vivian Leigh, Marlon Brando, Kim Hunter, Karl Malden

Le Magicien d’Oz, dimanche 25 novembre 2018, 17h

Le Magicien d’Oz (en anglais : The Wizard of Oz) est un film musical américain de Victor Fleming sorti en 1939, adapté du roman du même nom de L. Frank Baum.

Synopsis :

Dorothy, jeune orpheline, vit chez son oncle et sa tante. Tout irait pour le mieux si l’institutrice ne détestait pas son chien. C’est alors que Dorothy fait un rêve où elle se trouve transportée au royaume magique des Munchkins à la recherche de son chien. Les Munchkins sont des nains protégés par la bonne fée du Nord mais menacés par la méchante fée de l’Ouest. Pour retrouver son chien, Dorothy doit s’emparer des chaussures rouges de la mauvaise fée et aller voir le magicien d’Oz dans son palais
d’Emeraude.

  • Réalisation : Victor Flemming Scénario : Noel Langley, Florence Ryerson et Edgar Allan Woolf
  • Acteurs principaux : Judy Garland, Frank Morgan, Ray Bolger, Bert Lahr, Jack Haley

Le Château de l’araignée, lundi 26 novembre 2018, 20h30

Le Château de l’araignée est un film japonais réalisé par Akira Kurosawa, sorti en 1957.

Il s’agit d’une adaptation de Macbeth, une pièce de théâtre de William Shakespeare. Le lieu de l’intrigue a été transposé dans le Japon médiéval.

Synopsis :

Alors qu’ils traversent une forêt après une bataille, les généraux Washizu et Miki rencontrent un esprit. Celui-ci prédit que Washizu deviendra seigneur du Château de l’araignée, mais que ce seront les descendants de Miki qui lui succéderont. Mise dans la confidence, la femme de Washizu va influencer son mari pour que la prophétie se réalise seulement à l’avantage de celui-ci.

  • Titre original : Kumo No Sujyou
  • Réalisation : Akira Kurosawa
  • Scénario : Shinobu Hashimoto, Ryuzo Kikushima, Hideo Oguni et Akira Kurosawa, d’après Macbeth, de William Shakespeare
  • Acteurs Principaux : Toshiro Mifune, Isuzu Yamada, Minoru Chiaki, Akira Kubo, Takashi Shimura

L’Homme qui rit, mercredi 28 novembre 2018, 20h30

L’Homme qui rit (The Man Who Laughs) est un film américain inspiré du roman éponyme de Victor Hugo. Il fut réalisé par Paul Leni et sortit en 1928.

Synopsis :

En Angleterre, à la fin du XVIIe siècle, le roi Jacques II se débarrasse de son ennemi, le Lord Clancharlie, et vend son jeune fils, Gwynplaine, aux trafiquants d’enfants qui le défigurent. Le garçon s’enfuit et sauve du froid un bébé aveugle, Dea.
Tous les deux sont recueillis par Ursus, un forain. Gwynplaine, baptisé « L’Homme qui rit », devient un célèbre comédien ambulant. Son destin sera bouleversé lorsqu’il découvrira plus tard, sous le règne de la reine Anne, ses origines nobles.

  • Réalisation : Paul Léni
  • Scénario : J. Grubb Alexander, d’après le roman L’Homme qui rit, de Victor Hugo
  • Acteurs principaux : Mary Philbin, Conrad Veidt