Conférence : les villages antiques et le site de Saint-Syméon-le-Stylite en Syrie du Nord

Conférence « les villages antiques et le site de Saint-Syméon-le-Stylite en Syrie du Nord« , samedi 28 septembre 2019, 15h, salle Fernel de l’Hôtel de Ville de Clermont, organisée par laa Société Archéologique et Historique de Clermont, Bienvenue aux réfugiés dans le Clermontois, Sawa-Ensemble et la Mairie de Clermont.

Conférence animée par Micheline KURDY, Docteur en Archéologie, responsable de la série Patrimoine du Proche Orient au ministère de la Culture.

Les villages antiques de la Syrie du Nord que l’on désignait autrefois de « villes mortes » constituent un des ensembles archéologiques et patrimoniaux le plus extraordinaire au monde.

On compte environ 700 sites d’époque romaine et byzantine qui occupent un « massif calcaire ». Ces villages, et en particulier les édifices religieux représentés par un grand nombre d’églises et de monastères forment une entité paysagère karstique et un conservatoire archéologique remarquable par leur état de conservation qui, jusqu’à la fin du XXe siècle, n’étaient altérés que par les tremblements de terre.

Le site de Saint-Syméon-le-Stylite forme un site phare de l’architecture paléochrétienne dans la région. Il a été conçu d’emblée selon un programme complet et homogène destiné à favoriser l’expansion du christianisme. Inventeur du stylitisme, Syméon a vécu presque 40 ans sur une colonne autour de laquelle un sanctuaire complet a été construit : une église cruciforme, baptistère, monastère, auberges, tombeaux.

Ce site a attiré des foules de pèlerins dès le vivant du saint jusqu’à l’époque moderne.

11 réflexions sur “Conférence : les villages antiques et le site de Saint-Syméon-le-Stylite en Syrie du Nord

  1. Ping : 바카라
  2. Ping : Darknet
  3. Ping : macau888
  4. Ping : qiuqiu99
  5. Ping : raja capsa
  6. Ping : Togel OnLine

Les commentaires sont fermés.