Ciné-débat : « The Circle »

Ciné débat autour du film « The Circle »  le samedi 25 janvier 2020, 17h, Cinéma du Clermontois.

Avec pour accompagner dans les débats M. Gonzague Portier, coordinateur réseau de médiation numérique Pays du Clermontois.

Synopsis : les Etats-Unis, dans un futur proche. Mae est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde. Pour elle, c’est une opportunité en or ! Tandis qu’elle prend de plus en plus de responsabilités, le fondateur de l’entreprise, Eamon Bailey, l’encourage à participer à une expérience révolutionnaire qui bouscule les limites de la vie privée, de l’éthique et des libertés individuelles. Désormais, les choix que fait Mae dans le cadre de cette expérience impactent l’avenir de ses amis, de ses proches et de l’humanité tout entière…

Adaptation d’un roman dystopique éponyme de Dave Eggers, lequel cosigne d’ailleurs le scénario, The Circle caricature à l’extrême un univers façon Google-Apple- Facebook pour déployer une critique aiguisée de la prédominance des nouvelles technologies dans nos quotidiens, des dangers de la sur-sociabilité 2.0 qui expose nos vies à la vue de tous, et des outils numériques qui collectent des données par millions