Festival Films à lire, Livres à voir 2019 (FALLAV)

Cette année, du vendredi 15 novembre au samedi 30 novembre 2019, CinéClap vous entraine à la rencontre d’Arthur, Merlin, des Chevaliers de la Table Ronde et du Graal. Et ce n’est pas à Camelot que cela se passe mais bien dans le Clermontois.

Au programme de ces rencontres autour de la légende Arthurienne et de son adaptation au cinéma, 5 films et une table ronde passionnante !

Tout d’abord, une table ronde (!) à la Grange d’Erquery le vendredi 15 novembre avec des spécialistes venant partager leur passion. Le lendemain (16/11 à 14h30), un film peu connu de George Romero (sans zombies !) toujours en présence de nos deux compères de la veille. Suivront The Fisher King (18/11 – 20h30), Merlin l’enchanteur (24/11- 17h), Excalibur (27/11 – 20h30) et Monty Python: Sacré Graal! (30/11 – 17h). Chaque séance bénéficiera de la présence d’un intervenant.

De plus une séance scolaire sera proposée autour du film Merlin l’enchanteur de Wolfgang Reitherman.

Nous espérons que vous apprécierez le voyage !

Si vous souhaitez nous rejoindre au sein de l’association ou juste pour quelques séances des Toiles du lundi ou de Films à lire, Livres à voir, sachez que vous serez toujours les bienvenus.

A bientôt donc, et comme le disait si justement Quentin Tarantino à Cannes « vive le cinéma ! ».

Télécharger le programme complet.


Table Ronde : La légende Arthurienne, de la littérature au cinéma.

Vendredi 15 novembre à 19h

La Grange d’Erquery nous accueille cette année pour cette table ronde sur le lien entre la littérature et le cinéma.

Cette année nous suivrons les pas du Roi Arthur en compagnie de Justine Breton (maitre de conférences en littérature française) et William Blanc (historien).

Suite à la table ronde, ou pour poursuivre la discussion, nous échangerons quelques victuailles


Knightriders de George Romero

Samedi 16 novembre 14h30

Knightriders est le 7ème film de George Romero qui délaisse le cinéma d’horreur pour nous plonger dans une utopie chevaleresque sous forme de film de bikers.

Synopsis : Billy est le mentor d’une troupe ambulante de motards qui va de ville en ville présenter un spectacle de joute motorisée d’inspiration médiévale…

La séance sera animée par Justine Breton et William Blanc.


The Fisher King de Terry Gilliam

Lundi 18 novembre 20h30

The Fisher King (le roi pécheur) de Terry Gilliam est sorti sur les écrans en 1991. Il réunit Robin Williams et Jeff Bridges dans cette histoire sensible sur fond de légende arthurienne….

Synopsis : Jack, cynique et célèbre présentateur de radio en rupture de ban, est sauvé de l’attaque d’une bande de loubards par Henry, clochard ex-professeur de lettres, dont la femme fut la victime d’un auditeur trop attentif de Jack. Ensemble ils partent à la recherche du bonheur…

La séance sera animée par Thomas Fouet 


Merlin l’enchanteur de Wolfgang Reitherman

Dimanche 24 novembre 17h

Merlin l’enchanteur, un classique des studios Disney, est l’adaptation de Excalibur, l’épée dans la pierre de T.H. White

Synopsis : Le jeune Moustique, 12 ans, rencontre un jour l’enchanteur Merlin, qui décide de faire son éducation. Ensemble, ils partent pour Londres, où a lieu un grand tournoi de chevalerie, dont le vainqueur sera proclamé roi d’Angleterre ; à moins que quelqu’un ne parvienne à arracher l’épée de l’ancien roi, figée dans une enclume…

La séance sera animée par Vincent Baticle


Excalibur de John Boorman

Mercredi 27 novembre 20h30

Excalibur, est un film de John Boorman, sorti en 1981 basé sur le livre la Morte d’Arthur de Thomas Malory.

Synopsis : Uther Pendragon reçoit de Merlin l’Enchanteur l’épée mythique Excalibur. A la mort d’Uther, l’épée reste figée dans une stèle de granit. Seul le jeune Arthur, fils illégitime d’Uther parvient à brandir l’épée Excalibur et devient par ce geste le roi d’Angleterre. Quelques années plus tard, il épouse Guenièvre et réunit les Chevaliers de la Table Ronde. Mais sa demi-soeur, la méchante Morgane, parvient à avoir un fils d’Arthur qui va le pousser à sa perte…

La séance sera animée par Vincent Baticle


Monty Python : Sacré Graal !

Samedi 30 novembre 14h30

Monty Python : sacré Graal, sorti en 1975, confronte le mythe Arthurien et l’humour «so british» des Monty Python. À ne pas manquer !

Synopsis : Le roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde se lancent à la conquête du Graal, chevauchant de fantomatiques montures dans un bruitage de noix de coco cognées. La petite troupe va devoir passer mille épreuves, dont un chevalier à trois têtes, des jouvencelles en chaleur, voire même un terrible lapin tueur.

La séance sera animée par Vincent Baticle


Intervenants

Justine Breton est maître de conférences en littérature française à l’Université de Reims-Champagne Ardenne (à l’INSPE de Troyes), spécialiste de médiévalisme et plus particulièrement des adaptations audiovisuelles de la légende arthurienne. Elle a notamment codirigé l’ouvrage Kaamelott, un livre d’histoire (Vendémiaire, 2018) et publié Le Roi qui fut et qui sera : Représentations du pouvoir arthurien sur petit et grand écrans (Classiques Garnier, 2019).

William Blanc est historien. Il est notamment l’auteur de Winter Is Coming, Une brève histoire politique de la fantasy, de Super-Héros, une histoire politique et Le Roi Arthur. Un mythe contemporain. Il a également participé au Dictionnaire de la fantasy dirigé par Anne Besson.

Vincent Baticle est animateur, enseignant et chercheur indépendant en cinéma. Il enseigne à l’Ecole Supérieure de Cinéma et d’Audiovisuel de Tours. Il anime régulièrement des séances-débats, et donne des conférences auprès du grand public. Il propose également des ateliers d’initiation au cinéma à destination des enfants et des adolescents, et intervient en milieu scolaire. Vincent Baticle travaille actuellement à la rédaction de plusieurs ouvrages. Spécialiste du cinéma hollywoodien des années 80 et 90, il a publié en avril 2018, un ouvrage jeunesse consacré à Steven Spielberg, Steven Spielberg, filmer avec des yeux d’enfants (A dos d’âne). Pour plus d’informations : http://vincent.baticle.free.fr

Thomas Fouet est critique de cinéma dans la revue Les Fiches du cinéma. Co-rédacteur en chef de la revue Capsules. Membre du comité de sélection court métrage de la Semaine de la critique. Anciennement co-fondateur et rédacteur en chef de la revue en ligne Cinématraque, et membre des prix Singulier & du court métrage au Syndicat Français de la Critique.