Journées Européennes du Patrimoine 2020

Journées Européennes du Patrimoine 2020 à Clermont, les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 septembre.

Programme (non définitif – 10 juillet 2020) :


1 siècle et demi d’enfermement des femmes

Vendredi 18 septembre DONJON  DE CLERMONT

C’est en 1806 qu’un dépôt de mendicité départemental est déposé pour faire des bâtiments et du Donjon de Clermont une maison de correction pour hommes et femmes. A partir de 1826, la maison de correction devient une maison de détention pour femmes. Les bâtiments sont réorganisés et adaptés, de même que la surveillance grâce aux Soeurs de la Sagesse. 

La maison de détention accueille tour à tour détenues politiques, femmes de mouvements populaires et de grandes figures comme Louise Michel. Silence, discipline et travail sont les maîtres-mots de la vie carcérale. Des ateliers sont proposés pour organiser et adapter la vie des femmes pendant et après leur détention… 

Découvrez la vie de ces femmes détenues et l’environnement de détention dans lequel elles évoluaient en vous plongeant dans l’histoire de Clermont.

Visite libre


Louise Michel, matricule 1327

Vendredi 18 septembre 20h30 • Samedi 19 Septembre 15h 17h 21h Donjon de Clermont

Après avoir mis en scène quelques figures féminines du territoire (Marie de Gournay, Marie Moret, Odette Sauvage), le Théâtre Du Pressoir s’empare de la mythique Louise Michel qui fut incarcérée à la Maison centrale de Clermont de l’Oise (le donjon actuel)  le 15 juillet 1883.

Louise la rouge, Louise la prétroleuse, la révoltée de la Commune, l’anarchiste a beaucoup écrit, particulièrement lors de ses séjours en prison ou au bagne. 

De la poésie au genre plus populaire du roman feuilleton en passant par le roman autobiographique, son écriture a évolué du sentimentalisme mystique à une parole “qui vitriole les mécanismes du vieux monde et attend sa régénération “.

Spectacle gratuit • Réservation.


Photaumnales 2020 “Azimut”

Samedi 19 septembre au dimanche 8 novembre 2020,  Espace Culturel Séraphine Louis

Mars / octobre 2017 : un vent de liberté souffle sur la photographie française. Las du carcan des commandes, avides de retrouver l’idée d’indépendance autour de laquelle le collectif s’est agrégé depuis sa création, les affranchis de Tendance Floue décident de prendre la route. Cheminer, battre la campagne, vagabonder dans les villes sans parcours préétabli. Nulle autre contrainte que d’avancer un peu chaque jour, transmettre ses impressions par l’image et les mots, puis passer le relais. 

Plus qu’une parenthèse, c’est une fenêtre ouverte que s’offrent là les photographes.

Quand tant semble avoir été dit sur le paysage français en photographie, de la Mission héliographique en 1851 à France Territoire Liquide en passant par la Datar, et sans attendre la prochaine campagne du genre, Tendance Floue réinvente la méthode et sort des sentiers battus. Libre à chacun de trouver son chemin, au propre comme au figuré.

Exposition à découvrir les mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h.


L’église St-Samson et découverte des grandes orgues 

Samedi 19 septembre 11h 

Élevé au tout début du XIIIe siècle, l’édifice paroissial fut partiellement détruit par un incendie au XVe siècle. 

Les reconstructions, achevées au XVIe siècle, offrent aujourd’hui à notre regard l’ensemble de l’évolution de l’architecture religieuse gothique. 

Plusieurs vitraux remarquables du XVIe siècle ainsi  qu’un buffet d’orgues classé sont également à découvrir..

Visite présentée par la Société Archélogique et Historique de Clermont


Les Rencontres Musicales de Clermont : récital de piano 

Samedi 19 septembre 20h30 Église Saint-Samson

C’est avec le très talentueux pianiste Jonas Vitaud que nous ouvrons notre Festival, au cours duquel nous essayons de faire la part belle à Ludwig van Beethoven.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, Jonas Vitaud s’est imposé sur la scène de prestigieux festivals, aussi bien en France qu’à l’étranger. Il partage l’affiche d’artistes renommés tels le clarinettiste Raphaël Sévère, la violoniste Mi-Sa Yang et le violoncelliste Victor Julien Laferrière et accorde une place privilégiée à la musique de chambre.

De Beethoven, il va nous interpréter deux grandes œuvres empreintes de délicatesse : les Variations pour piano (opus 34) ainsi que la 24ème Sonate
(opus 78), appelée “Sonate à Thérèse”.

Réservation et pour en savoir plus : https://rencontresmusicales.clermont-oise.fr – 06 14 13 02 60


Sous-Préfecture de Clermont

Dimanche 20 septembre 10h30 

Ancien couvent des Trinitaires de Saint-André du XIIe siècle, la Sous-Préfecture de Clermont offre une histoire riche et passionnante aussi bien par les origines de ses fonctions que par l’évolution de son architecture. 

Cette dernière est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis le 30 mai 1927.

Visite présentée par la Société Archélogique et Historique de Clermont


Découverte de la ville haute

Dimanche 20 septembre 10h30 

Circuit historique à la découverte de l’histoire de la ville au travers des témoignages architecturaux laissés par les siècles passés.

Rendez-vous devant l’Hôtel de Ville.

Visite présentée par la Société Archélogique et Historique de Clermont


Les Rencontres Musicales de Clermont : quintette avec piano

Dimanche 20 septembre 17h Église Saint-Samson

Un concert romantique placé sous le signe de la virtuosité et proposée par cinq musiciens talentueux, tous titulaires de prix internationaux et invités dans les plus grands festivals : tout d’abord, c’est en compagnie de Franz Schubert, dans son célèbre quintette avec piano, pour violon, alto, violoncelle, contrebasse et piano, composé dans la vingt deuxième année du compositeur, et dont le quatrième mouvement, n’est autre qu’un thème et variations sur son lied “la truite”, que nos musiciens débuteront. 

Ensuite, quatre des cinq musiciens nous conduiront dans le monde musical sobre et mélodieux de Gabriel Fauré, en interprétant son quatuor à cordes n°1, à l’adagio si prenant….. 

Pour clore ce programme, nos cinq musiciens rendent un hommage à Ludwig Van Beethoven avec la formidable “Marche funèbre”, deuxième mouvement de la symphonie héroïque (arrangement pour cette formation en quintette), page d’une éloquence poignante. 

Réservation et en savoir plus : https://rencontresmusicales.clermont-oise.fr – 06 14 13 02 60