Les toiles du lundi par Cinéclap “Elephant Man”

Les toiles du lundi par Cinéclap : “Elephant Man” de David Lynch, lundi 9 novembre 2020, 20h30, Cinéma du Clermontois, salle Paul Lebrun. Séance présentée par Thomas Fouet.

Version originale sous-titrée / Réalisateur : David Lynch – Etats-Unis – Drame – 1981 – 2h05

Synopsis : Londres, 1884. Le chirurgien Frederick Treves découvre un homme complètement défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. John Merrick, “le monstre”, doit son nom de Elephant Man au terrible accident que subit sa mère. Alors enceinte de quelques mois, elle est renversée par un éléphant. Impressionné par de telles difformités, le Dr. Treves achète Merrick, l’arrachant ainsi à la violence de son propriétaire, et à l’humiliation quotidienne d’être mis en spectacle. Le chirurgien pense alors que “le monstre” est un idiot congénital. Il découvre rapidement en Merrick un homme meurtri, intelligent et doté d’une grande sensibilité.

CINÉCLAP-LES-TOILES-DU-LUNDI-202011-ELEPHANT-MAN-BROCHURE

L’intervenant

Vincent Baticle est animateur, enseignant et chercheur indépendant en cinéma. Il enseigne à l’Ecole Supérieure de Cinéma et d’Audiovisuel de Tours. Il anime régulièrement des séances-débats, et donne des conférences auprès du grand public.

Il propose également des ateliers d’initiation au cinéma à destination des enfants et des adolescents, et intervient en milieu scolaire. Vincent Baticle travaille actuellement à la rédaction de plusieurs ouvrages.

Spécialiste du cinéma hollywoodien des années 80 et 90, il a publié en avril 2018, un ouvrage jeunesse consacré à Steven Spielberg, Steven Spielberg, filmer avec des yeux d’enfants (A dos d’âne)

Pour plus d’informations : http://vincent.baticle.free.fr