Celebration Days Dungeon Party

Quitte à être enfermés et contraints, autant avoir le choix du lieu et de l’heure. Pour nous ce sera les 10 et 17 Juillet de cet été. Ironiquement nous avons choisi comme lieu ce qui fût un donjon, une prison et une « école de préservation pour filles ». Destiné à la rééducation des jeunes filles mineures délinquantes, ce bâtiment était appelé alors « Le Château des Filles Maudites ». 

On vous donne rendez-vous au pied du Donjon de Clermont de l’Oise, notre cocon. C’est ici que l’on vit, qu’on a refait notre première terrasse, qu’on achète nos légumes et que l’on bâtit l’avenir.
Dans les moments de flous, instinctivement, l’instinct animal nous pousse à retrouver notre tanière. J’ai l’impression que c’est ce qu’il s’est passé pour nous. On fait corps en rangs serrés (mais pas trop).
Ces deux concerts c’est un peu notre rééducation, pour réapprendre à marcher avant d’avoir bientôt le droit de danser. 

PROGRAMMATION DU 10 JUILLET

Les Agamemnonz

La déferlante “surf” américaine emmenée par les Ventures, les Challengers ou encore les Astronauts a eu raison de ces quatre garçons ! Outre leur fascination pour l’imagerie péplum (ils se produisent en tuniques grecques!) ils ne jurent plus que par ce nouveau style et savent en jouer les standards à la perfection.

Ils ont néanmoins su créer une sonorité nouvelle et inimitable que l’on reconnaît dès la première note. Le phrasé de leurs guitares, leur musicalité, l’originalité de leurs compositions et arrangements soutenus par une rythmique subtile, voilà le secret du succès étourdissant des Agamemnonz !

Initials Bouvier Bernois

Initials Bouvier Bernois est plus qu’une promesse de fantaisie : une curiosité à chérir ! Le quartette souffle en effet une rafraîchissante brise sur la scène rennaise ; aux guitares électriques rugissantes, ces charmants jeunes hommes préfèrent l’élégance d’un orgue virevoltant, la délicatesse d’instruments à vents, le murmure d’une voix chaude et satinée. Gageons qu’Initials Bouvier Bernois saura éveiller en vous curiosité et prendre possession de vos jambes, les entraînant dans une danse endiablée et pimpante.

Léo Divary

Léo Divary est une musicienne multi-instrumentiste et singer/songwriter à la double nationalité musicale, associant expression francophone et musique traditionnelle des Appalaches. Avec l’instrumentarium et les codes du “Bluegrass & Oldtime”, elle écrit et présente un répertoire folk en Français. Après avoir pris part à de nombreuses formations (“Fierce Flowers”/”Pig Society”/”Les Cousines Créoles”), son premier EP en solo “The Garden Wall” est sorti en Juin 2021.

Happening théâtral du Théâtre du Pressoir – “Louise Michel et la Commune”

Un happening théâtral pour donner l’illusion du retour en 2021 de Louise Michel évoquant à la fois son incarcération à la maison centrale (le Donjon actuel) en 1883 et les 72 jours de la Commune de Paris en 1871, il y a 150 ans.

DJ Vif Argent

Également membre de Mauvais Geste, Régalec… Cyril a.k.a Dj Vif Argent voyage sur tous les continents et dans toutes les époques. Imprévisible il pourrait passer de la cold wave à l’éthiojazz sans que vous vous en rendiez compte.

PROGRAMMATION DU SAMEDI 17 JUILLET 2021

Super Parquet

Super  Parquet  c’est  une  ébouriffante  exploration  des  musiques  traditionnelles  autant  qu’une ahurissante recherche sonore électronique. Situés entre Lyon et Clermont Ferrand, les cinq membres du groupe travaillent depuis 2014 sur les effets du drone et des musiques de transes dans les festivals, les bals, les SMAC ou les squats.

Une   musique   sauvage,   animale,   de   la   musique   psychédélique   d’Auvergne.   SUPER   PARQUET  donne  aux  fêtes  de  village  des  airs  de  raves  païennes  avec  une  musique  sans   concession,   hypnotique,   du   drone   qui   mène   à   la   transe,   des   dancefloors   aux   parquets. 

Gloria

Psyché pop californienne, album somptueux et des singles lumineux : Gloria signé sur le label parisien qui monte Howlin Banana (The Madcaps, Kaviar Special…) est issu de diverses formations rock garage (dont Slow Joe & The Ginger Accident ou Tarah King Th.). Ce combo lyonnais a ouvert une porte spatio-temporelle qui nous ramène tout droit en Californie late 60’s et dont le son télescope les harmonies vocales des girls bands, l’énergie garage rock et le psychédélisme envapé ! La formule marche du tonnerre sur album comme sur scène où trois chanteuses et trois musiciens nous embarquent dans un trip réjouissant, aussi frais qu’évident.

Ocho Ojos

Situé à Clermont dans l’oise, “Ocho Ojos” compose une musique de contemplation.  Les sonorités y dépeignent un monde étrange au rythme de mélodies hypnotiques. Chaque morceau est  une toile qui amène l’auditeur à créer sa propre odyssée. Fermez les yeux et laissez-vous porter.

Conférence : Mauvaises filles

Des «hystériques», des «voleuses», des «prostituées», mais aussi des «vagabondes» et des «incorrigibles» qui dérangent la société parce qu’elles ne se conforment pas à l’image de jeunes filles sages et dociles attendues d’elles, telles sont les adolescentes enfermées à l’Ecole de préservation de Clermont de l’Oise entre les années 1840 et 1940. Véronique Blanchard et David Niget, historien.ne, tenteront de donner un visage et une histoire à ces « mauvaises filles » qui ont perturbé la société en subvertissant les normes juridiques, religieuses ou familiales auxquelles elles étaient confrontées.

Loxic DJ Set

Loxic prône l’ouverture d’esprit musicale depuis toujours. S’adaptant au public sans négliger de lui suggérer d’aller plus loin que le bout de ses oreilles, il ne peut répondre brièvement à « Tu mixes quoi ? » sauf par « De le Musique ».