Les toiles du lundi par Cinéclap « À bout de souffle »

Les toiles du lundi par Cinéclap : « À bout de souffle » de Jean-Luc Godard, lundi 15 novembre 2021, 20h30, Cinéma du Clermontois, salle Paul Lebrun. Séance présentée par Thomas Fouet.

SYNOPSIS – Interdit aux moins de 12 ans

Marseille, un mardi matin. Michel Poiccard vole une voiture de l’U.S. Army et prend la route nationale en direction de Paris. Énervé par une 2CV qui n’ose pas dépasser un camion, Michel double en plein virage et se fait prendre en chasse par un motard. Paniqué, il abat le policier d’un coup de revolver et s’enfuit. Le lendemain, en arrivant à Paris, Michel retrouve une jeune étudiante américaine, Patricia, avec laquelle il a une liaison amoureuse libre. Elle veut devenir journaliste et, pour pouvoir financer ses études à la Sorbonne, vend le New York Herald Tribune sur les Champs-Élysées…

Intervenant : Thomas Fouet

Journaliste aux Fiches du cinéma, co- animateur de l’émission de radio Longtemps, je me suis couché de bonne heure, membre du comité de sélection des courts métrages à la Semaine de la critique (de 2017 à 2019, et depuis 2021), Thomas Fouet a également été, entre autres, le co-fondateur et l’ancien rédacteur en chef de la revue en ligne Cinématraque, le rédacteur en chef adjoint de la revue Capsules et le co-réalisateur de l’ouvrage Les Sortilèges du blockbuster. Il intervient par ailleurs dans le cadre de ciné- clubs et de dispositifs d’éducation à l’image.

CINÉCLAP-LES-TOILES-DU-LUNDI-2021-11-A-BOUT-DE-SOUFFLE